La couverture en ardoise

L'ardoise est une pierre naturelle à base de schiste,extraite dans des carrières à ciel ouvert ou enterré.

après extraction par bloc ,elle se refend pour être redimensionnée en tailles standards (35x25),(30x22),(27x18)

Son principe d'étanchéité fonctionne avec 3 recouvrements,

-- Elle peut se poser aux clous ou aux crochets

--Elle est également utilisée en bardage .

Points fort : esthétisme ,étanchéité , durée de vie ,

 

La forme la plus courante des ardoises est le rectangle ,on réalise des épaulements modérés de 3 à 4 cm aux angles supérieurs

 

 Les gisements principales localités de production en France

on trouve des phyllade dans les régions suivantes: les Ardennes ,l’Anjou ,la Bretagne, la Mayenne, la Corrèze,et les Pyrénées.

Les ardoises d’Anjou et des Ardennes sont les plus vendues hors de France ,on exporte de grande quantité en Belgique et en Allemagne.

Les ardoises de Fumay dans les Ardennes ont une teinte spéciale violette, les gisements de Rimogne sont bleus ou gris, Les ardoises de couleur grise sont souvent criblées de cristaux de fer oxydulé qui donnent à leur surface un toucher rugueux et les rends susceptibles de prendre de la mousse.

Ceux d’Anjou sont d'un noir bleuâtre très apprécié dans les constructions, mais elles sont moins dures .et contiennent quelquefois des nodules isolés de pyrites de fer.( FeS2 )

 

Calcul et détermination de type d'ardoise

 Pour pouvoir choisir le bon modèle d'ardoise ,le couvreur doit connaitre l'inclinaison de la pente ,l'exposition climatique et la longueur du rampant ,afin de déterminer le recouvrement minimum qui lui permettra de trouver le modèle d'ardoise approprié et de calculer le pureau.

Pour cela ,le couvreur doit se reporter aux tableaux des recouvrements minimum .

 Il en existe deux :

1-Un tableau pour la couverture aux clous

 

 

2-un tableau pour la couverture aux crochets

 

 

Choix du type d'ardoise.

 La valeur ressortie du tableau (recouvrement minimum) est ensuite multiplié par 3 pour déterminer la longueur théorique,et par 2 pour la largeur théorique. Le couvreur choisit ensuite parmi les modèles commerciaux,la taille la plus proche (ex: 22x16;30x22;etc..)

 

Pente de la couverture en ardoise

La pente minimum des couvertures en ardoises clouées est de 40° afin d'éviter les soulèvement et la casse sous l'action du vent ,l’idéal et de chercher une inclinaison au delà de 40° ,car les grandes pentes ont plus d'avantages que les petites pentes.celle-ci permettent le séchage rapide des ardoises après de fortes pluies,et évitera création de mousse et des végétations '(algues, lichens,champignons et parasites ) sur le toit qui dégradent la couverture.

 

Calcul du pureau :

une fois le modèle de l'ardoise déterminé, le couvreur calcule son pureau :

-- Pour la pose aux crochets :

pureau = Longueur de l'ardoise - le crochet + 0,5 cm ÷ 2

Le choix du crochet est en fonction du recouvrement et doit être au moins de longueur égale ou supérieur à celui -ci.

Exemple : recouvrement de 75 mm → crochet de 8 cm

ce système d'agrafure est le plus répandu aujourd'hui ,il est très bien appliqué aux ardoises standard ainsi qu'aux modèles anglais .

-- Pour la pose aux clous :

Pureau = longueur de l'ardoise - le recouvrement ÷ 2

 

Traçage:

Le couvreur doit tout d'abord tracer ses pureaux.

Il commence par tracer le premier rang d'ardoises entières ,en positionnant une ardoise en débordement de l’égout( minimum 5 cm ) .Ensuite ,il trace le pureau tout le long de la toiture,en trichant éventuellement si la longueur du plan est inégale

Il trace un nouveau trait sous le premier rang d'ardoises qui matérialise la ligne du doublis.

Après avoir tracé ses pureaux qui détermine l'emplacement horizontal des ardoises ,le couvreur confectionne une pige afin de tracer ses ournes ,qui détermine l'emplacement vertical des ardoises.

Traçage de la pige

Pour la couverture aux crochets :

 

Prendre un liteau, poser un crochet à une extrémité , puis une ardoise , un autre crochet ,renouveler l'opération 3 fois , diviser par 2 la largeur d'une ardoise et rajouter cette valeur après le dernier crochet ,(voir schéma),retirer un à un ,crochet et ardoise , tout en repérant à l'aide d'un crayon chaque emplacement de crochet ,ainsi que la derniére valeur ajoutée ,

 

Pour la couverture aux clous :

Idem que pour la couverture aux crochets,sans mettre les crochets ,tout en veillant à ne pas trop serrer les ardoises

 

Traçage des ournes :

Pour tracer les ournes , le couvreur doit tout d'abord tracer un trait carré , sur une des lignes de pureau , afin de vérifier l'équerrage des rives . Il positionne ensuite sa pige à l'égout , soit contre le mur si c'est une rive murale , soit avec un débord de 5 cm si c'est une rive débordante. Il trace les 2 repères d’extrémité de la pige , et déplace celle-ci de gauche ou à droite selon le coté de rive , en la replaçant sur les deux derniers traits tracés , et cela jusqu’à l'autre rive. Il réitère l'opération au faîtage et trace les ournes . 

Pose de l'égout :

Le doublis est la première ardoise posée, Elle est égale en longueur à 1 pureau + 1 recouvrement ,et de même largeur que le modèle d'ardoise du toit ,

 

il peut être posée à l'envers lorsqu'il n' y'a pas de gouttière pour des raisons d’esthétique ,

il est fixé à l'aide de deux clous , un dans chaque angle haut ,au minimum à 3 cm de chaque extrémité ,

 

 

Rives débordantes :

 Les rives débordantes se font par alternance de pose d'ardoises entières et demi .

 

Elle sont épaulées en tête et écornées sur le chef de base ( voir schéma )Les ardoises de rive sont fixées à 2 clous , sauf pour l’entière sur pose aux crochets qui comporte un clou et un crochet ,

 Elles sont posées avec un débord de 5 cm environ matérialisé par un cordeau tendu entre l’égout et le faîtage.

Rives contre un mur :

L’étanchéité de rive se fait à l'aide de noquets métalliques posés sous l’entière et fixé en tète par un clou ( voir schéma)

la pose du noquet s’effectue

-- Tout les rangs pour les pentes inférieures à 30°

-- Tout les deux rangs pour les pentes supérieures à 30°

--- Ne jamais faire un solin au mortier directement sur l'ardoise .

 

 

 

 

A retenir

<< comme toutes les ardoises n'ont pas la même épaisseur ,il est donc important de les trier par degré d’épaisseur ,les plus fortes seront posées aux égouts, les moyenne épaisseur au milieu du toit et enfin les plus minces au faîtage >>

 

Voici un exemple de site qui présente de bonnes vidéo sur l'ardoise  n’hésitez pas à le  visitez